Article paru dans "Tout prévoir", le magazine des médecins généralistes, en mars 2013
Un point sur l'hortithérapie en France, des témoignages, un encadré sur le JT de Biarritz, une page sur le rôle des écrits.
article tout prévoir.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Article paru dans Sud-Ouest, septembre 2012
Article paru dans Sud-Ouest, septembre 2012

« Notre Jardin » nous entretient !

Article de "la Semaine du Pays Basque", 1 an après la création du jardin thérapeutique.

Christine Bazergue, directrice de l'EHPAD. Photo Florence Barucq
Christine Bazergue, directrice de l'EHPAD. Photo Florence Barucq

En maison de retraite, le jardin thérapeutique procure bien-être et plaisir aux personnes âgées. L’envie se cultive, la mémoire aussi. « Notre Jardin » fête son premier printemps à l’EHPAD biarrote, « Notre Maison ».

Aménagé autour du Cantou, lieu de vie de l’unité de soins Alzheimer, il comprend tout ce qui permet de stimuler les mécanismes cognitifs des patients atteints de démence sénile et favorise le maintien de la mémoire de tous les résidents. « Ce jardin a été créé pour tous, explique Christine Bazerque, directrice de Notre Maison, comme un lieu fédérateur, favorisant le lien entre les résidents ‘‘classiques’’ et les résidents du Cantou ; il facilite également les échanges avec les familles, dans un espace d’autonomie relative. » Donnant sur le magnifique parc de deux hectares créé par les Petites Sœurs des pauvres, il a poussé grâce aux bons soins de Juliette Séguéla, adjointe en charge de l’Action sociale, Armelle Roussière, directrice du CCAS, avec « la collaboration précieuse du service des espaces verts ainsi que des services techniques de la Ville. Dès l’origine du projet, les résidents ont été impliqués ; il est entretenu, sans produits phytosanitaires, conjointement avec le personnel ». C’est Estelle Alquier qui l’a conçu. La jeune femme, hortithérapeute, diplômée de la Faculté de psychologie de Toulouse, « n’a travaillé que sur des plantes qui existaient à leur époque, que l’on trouvait dans les jardins des grands-mères ; tout pour réveiller les souvenirs… ». Les séances d’hortithérapie sont organisées, régulièrement, dans l’allée du toucher et des senteurs, le sentier des couleurs… L’objectif est de rompre l’isolement des patients atteints de la maladie d’Alzeimer, d’atténuer la peur des autres face à cette maladie. Chacun apporte sa façon d’aborder la nature, cognitive pour les uns, sensible pour les autres. Sentir, toucher, évoquer le nom d’une plante, s’en souvenir jusqu’à la prochaine visite ; faire des bouquets, confectionner une salade avec les légumes du potager… Ceci est très fructueux. Les écrits, devises et poèmes, sur les petites pancartes remplissent également leur rôle. Cela stimule les fonctions sensorielles et mnésiques, diminue le stress et la déambulation, ce que nous confirme Christine Bazerque : « Le premier bilan est positif, nous constatons que les personnes agitées, après avoir fait un petit tour au jardin, avoir rentré les poules ou arrosé les plantes sont apaisées. Le taux de neuroleptiques et d’anxiolytiques a été diminué et les personnes concernées ne s’en portent pas plus mal ! »

Florence Barucq